La documentation narrative

La documentation narrative

Lorsque je parle de mon activité professionnelle, je dis que je suis « coach narratif ». Et une question qui revient très souvent « Ok, coach je vois à quoi ça peut correspondre. Mais narratif, qu’est-ce que ça veut dire » ?

Retrouver son identité avec les pratiques narratives

Quand j’ai entamé ma reconversion professionnelle, je ne savais pas encore bien vers quel métier me diriger. Je suis tombée par hasard sur le site de la Fabrique Narrative, et une phrase a immédiatement retenu mon attention. Cela parlait de choisir son identité et qui l’on a envie d’être. Cette idée m’a beaucoup plu. En effet, plusieurs fois dans ma vie, j’ai choisi de me réinventer. Pour vous donner un exemple, pendant de nombreuses années, j’ai été timide, et quand j’étais adolescente c’était presque maladif. J’ai tellement travaillé pour changer cela que maintenant, les personnes que je rencontre ne me croient pas quand je leur dis que je suis une personne timide ! À l’époque, je n’avais encore jamais entendu parler des pratiques narratives, et je pense que cette approche aurait pu grandement m’aider à devenir actrice de mon changement.

 

Dans la société actuelle, il est fréquent que nous nous retrouvions à jouer des rôles (« Tu es fainéant, tu n’arriveras jamais à rien dans la vie, etc… »)  qui ne correspondent pas à notre véritable identité. Nous sommes influencé.es par notre éducation, par les attentes sociales, les normes culturelles et les opinions de notre entourage, ce qui peut nous éloigner de qui nous sommes réellement. Les pratiques narratives nous permettent de comprendre comment notre identité se forme à travers les histoires que nous créons, et comment ces récits peuvent être transformés ou vus sous un angle différent pour nous aider à surmonter les obstacles.

Des outils narratifs au service de l’identité

Les pratiques narratives, c’est très vaste. Pour vous expliquer de quoi il s’agit et comment je les aborde, j’ai envie de vous parler des outils narratifs que j’utilise dans mes accompagnements de coaching, et de comment ces outils peuvent aider mes client.es à avancer. Au cours des prochaines semaines, je partagerai avec vous des articles qui parlent de mettre les problèmes à la porte, d’arbre de vie, de métaphores narratives,… J’expliquerai également comment ces outils permettent de remuscler l’identité des personnes. J’ai envie de commencer en vous parlant de la documentation narrative que j’emploie très souvent en coaching.

La documentation narrative

La documentation narrative participe à renforcer l’identité des personnes. Le praticien se fait témoin des mots de la personne, de choses qu’elle a pu dire pendant une séance mais qu’elle a aussi pu oublier. Il peut s’agir d’un poème, d’une lettre, d’un certificat… Car oui, la documentation peut prendre différentes formes. Ce qui importe réellement, c’est l’intention que je mets derrière chaque documentation : ancrer un élan positif chez la personne que j’accompagne, lui restituer des paroles fortes qu’elle a prononcées, souligner ce qu’elle met en place pour lutter contre ses problèmes (j’en parlerai dans un prochain article)… En bref, mettre en avant tout ce qui lui permettra d’avancer dans la direction qu’elle a choisie.

 

Lorsque nous avons abordé la documentation narrative en formation, je n’étais clairement pas convaincue par cet outil. Est-ce que je vais oser l’utiliser ? Sous quelle forme ? Quel sera l’impact sur mes client.es ? Quelles images y rajouter ? C’est pourquoi j’ai été si surprise de constater l’impact que ces documentations ont pu avoir sur les personnes à qui je les ai fournies. C’est encore mes client.es qui en parlent le mieux :

 

« Ces mots me guident dans mon cheminement »

« Merci de m’avoir permis d’extraire des images et des mots aujourd’hui »

« MERCI Laurence “c’est trop cool” de se (te) relire !!!!! Cela va me servir dans mon projet professionnel, les images sont très adéquates. »

« J’ai adoré, autant le compte rendu que les images. J’étais très émue, j’en ai presque pleuré de rire et de joie. Merci pour tout, je vais l’imprimer et l’accrocher ! »

Un exemple de documentation narrative

Je vous partage ici (avec bien entendu l’accord de ma cliente que je remercie chaleureusement) une documentation que j’ai produite lors de l’un de mes accompagnements de coaching. Elle avait besoin de « motivation » dans la sphère professionnelle.

Vous le verrez en lisant cette documentation, nous avons fait un détour par une expérience personnelle de ma cliente. Car en coaching, et encore plus en approche narrative, on va chercher les ressources, les forces de la personne là où elles se trouvent.

Le mot motivation est écrit avec de grosses lettres remplies de motifs colorés qui évoquent les statues de Niki de Saint Phalle.

” Depuis la dernière séance, je me suis tenue à ce que j’avais dit que je ferai. J’ai pris beaucoup de plaisir à passer à l’action, à voir ce que je suis capable de faire. Je ressentais de la plénitude, je me sentais joyeuse et alignée.

Quelque chose est en train de se produire, je ne sais pas d’où ça vient, je me sens plus apaisée. Je ressens comme une énergie positive qui m’entoure. J’ai traversé des moments difficiles qui peuvent briser, mais je sens qu’une page se tourne.

Quand j’étais étudiante, j’avais cette sensation que tout était possible, que quelque chose s’ouvrait. J’essaie de retrouver cela. C’est comment une espèce de chaleur, un mélange d’apaisement et d’une énergie qui monte. Je dois être vigilante à préserver mon niveau d’énergie, pour en maintenir le flux.

Pour me motiver dans l’envie et non dans la contrainte, je repense à ma parenthèse hivernale. Cette course au milieu des champs avec deux amies, nous discutions. Il y avait de petites fleurs, c’était agréable, bucolique. Il faisait froid, il neigeait même. Je ressentais de la joie et de la motivation. Quand je cours, j’ai ce besoin de tonus, de me grandir.

Quand j’aurai besoin de ressentir cet élan, cette motivation, je repenserai à ce souvenir, aux sensations, à ce que je pouvais voir et entendre, aux mots : parenthèse hivernale.”

Produire une documentation narrative est un exercice que j’apprécie tout particulièrement car je peux laisser place à ma créativité. Lorsque je la prépare, je me questionne beaucoup pour imaginer ce qui va aider au mieux la personne. J’aime accompagner les écrits d’images. Pour la documentation que je vous ai partagée, ma cliente m’a parlé des statues de Niki de Saint Phalle, de leurs couleurs et de leurs motifs, de l’énergie que celles-ci véhiculaient. C’est ce qui m’a inspirée pour égayer cette « motivation ».

La documentation narrative permet aux personnes qui la reçoivent de prendre du recul par rapport à leurs expériences passées et d’y trouver de nouvelles significations. Que l’on parle de cheminer, d’apporter un regard nouveau, de prises de conscience…  Plus j’en produis, et plus je me rends compte de l’impact positif qu’elles peuvent avoir sur mes client.es de coaching !

 

Vous l’aurez compris, l’aspect visuel et esthétique possède une place essentielle dans mes accompagnements. Dans mon prochain article, j’aborderai les métaphores narratives et comment elles peuvent soutenir les personnes face aux défis auxquels elles font face.

1505 1082 Laurence Pellerin

Laisser une réponse