Code de déontologie

Ce code est inspiré du code établi par la Société Française de Coaching et celui de l’association européenne de coaching (EMCC). Son but est d’établir un cadre protégeant le coach et ses clients. Il est l’expression d’une réflexion éthique qui vise à formuler des points de repère, compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus d’accompagnement d’une personne dans sa vie professionnelle ou personnelle.

Formation professionnelle

Le coach a reçu une formation professionnelle initiale théorique et pratique de haut niveau. Il s’engage à s’informer et se former régulièrement aux recherches et avancées dans le domaine de sa profession.

Processus de travail sur soi

Le coach atteste d’une démarche de travail sur lui-même approfondie, ce travail étant bien distinct de sa formation.

Supervision

Le coach a un lieu de supervision de sa pratique. Cette supervision est assurée des pairs qualifiés, et ce afin de pouvoir garantir la qualité et la justesse de son travail d’accompagnement.

Confidentialité

Le coach est tenu par le secret professionnel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qui le consultent.

Indépendance

Le coach se maintient dans une position d’indépendance. Le coach garde sa liberté de refuser un contrat de coaching pour des raisons personnelles ou éthiques ou qui le mettrait en porte-à-faux par rapport à l’application du présent code. Il peut proposer un accompagnement par l’un de ses confrères.

Obligation de moyens

Le coach met en œuvre tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel de celui-ci, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère. Le coach s’engage à mettre à profit du client l’ensemble de son expérience et ses compétences professionnelles en fonction des problématiques exposées.

Respect de la personne

Une des caractéristiques d’une relation d’accompagnement telle que le coaching est l’existence d’un lien transférentiel entre coach et client. Le coach n’en tirera pas avantage et s’interdira de tout abus de pouvoir et de passage à l’acte à l’encontre du client.

Responsabilité des décisions

Le coaching est un accompagnement de développement professionnel et/ou personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses/leurs décisions au client.

Protection des personnes

Le coach adapte son intervention dans le respect de l’âge et des étapes du développement du client. Le coach se refuse à aider un client qui agirait en dehors du cadre de la loi française où l’intervention du coach risquerait d’aller à l’encontre du respect d’autrui.

Lieu du coaching

Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du ou des lieux des séances de coaching ainsi que des autres formats proposés (appels téléphoniques, visioconférences…)