Mon parcours professionnel

  • Après avoir effectué des études en faculté de biologie, j’ai obtenu un doctorat, puis j’ai décidé de partir travailler 4 ans sous le soleil de Californie. Mon parcours professionnel dans le milieu de la recherche m’a appris à développer rigueur et méthode.

    J’étais passionnée par la compréhension du fonctionnement de notre corps et de nos cellules, mais je ne me sentais pas totalement « à ma place ». J’appréciais tout particulièrement de travailler en équipe, mais la dimension humaine n’était pas assez présente. Peu à peu, l’écart entre mes valeurs, qui je suis, et ma réalité professionnelle s’est creusé, et j’ai fini par faire un burnout. Après avoir pris le temps de guérir (car oui, même s’il est encore méconnu, le burnout est bel et bien une maladie !), j’ai commencé un travail d’introspection profond.

    D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée par la psychologie et les rapports humains. Et une petite voix me disait qu’un jour, j’en ferai mon métier. De retour à Toulouse, c’est en 2021 que j’ai franchi le pas en me formant aux pratiques narratives.

  • J’ai tout de suite été attirée par cette notion que l’on peut (re)devenir auteur de sa vie, que l’on n’est pas un.e simple acteur.trice dont le rôle a été écrit par une autre personne, ou par des normes dominantes imposées par la société.

    Plusieurs fois dans ma vie, j’ai dû me réinventer afin de retrouver du sens. Et je sais à quel point la mise en action peut être difficile et faire peur.

    En approche narrative, on considère que « la personne n’est pas le problème, et le problème n’est pas la personne ». Je ne suis pas timide, je suis accompagné.e par la timidité. Je ne suis pas colérique, je suis accompagné.e par la colère, etc…  Et si je ne suis pas mon problème, j’ai bien plus de liberté pour évoluer !

  • Si l’on a un objectif précis, on sait vers où aller. Et inconsciemment, notre cerveau va rechercher les solutions pour atteindre ce but. Que voulez-vous ? Pourquoi le voulez-vous ?

    Le coaching, c’est un coup de boost qui aide à identifier et à exploiter au mieux les ressources qui sont à votre disposition.

    Contrairement à certaines idées reçues, un.e coach n’est pas un.e conseiller.ère. C’est plutôt un.e accompagnant.e qui va baliser le chemin et aider ses client.es à atteindre l’autonomie et à développer leur singularité dans l’aisance et la confiance. Cette posture de guide m’a tout de suite plu car je considère que vous êtes l’expert de votre vie, que c’est vous qui connaissez le mieux votre parcours professionnel !

    Lors de ma reconversion, j’ai moi-même bénéficié d’un coaching. Cela m’a apporté une structure dans laquelle j’ai pu mieux comprendre mon fonctionnement, dépasser certains blocages, et évoluer plus sereinement.

Une route de Californie au bord de l’océan : un cheminement qui représente mon parcours professionnel.

Mes valeurs

Je suis particulièrement sensible aux questions d’identité et de différences culturelles, de bien-être au travail, de tolérance et d’inclusion. Quelque soit votre parcours professionnel, quelle que soit votre orientation religieuse, sexuelle, ou votre origine, je mets un point d’honneur à ce que ma posture de coach soit basée sur la confiance et le non jugement.

La supervision

Afin de garantir la qualité et la justesse de mon travail, et de sans cesse améliorer ma pratique de coach, je m’engage à suivre des séances de supervision auprès de pairs expérimenté.es et qualifié.es.

Un pot de crayons multicolores. Chaque couleur représente une facette de mon parcours professionnel.


La formation continue

Notre compréhension de l’être humain et de sa psychologie est en constante évolution. Avec l’essor du développement personnel, de nouvelles découvertes sont faites chaque jour.
Je suis convaincue qu’un aspect inévitable du métier d’accompagnant.e est d’apprendre au quotidien afin de pouvoir s’adapter aux problématiques des client.es ainsi qu’à leur personnalité. De nature très curieuse, c’est un aspect que j’apprécie particulièrement !
Je vous propose des outils variés issus de différentes approches (pratiques narratives, analyse transactionnelle, neurosciences, etc…).
Dans mon blog de coach professionnel, je vous parle de certaines de ces techniques, et de comment je les utilise dans mes accompagnements à Toulouse ou en visio.

 Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. 
Mark Twain


Mes certifications & expertises

Coach professionnelle certifiée (L’Atelier des Coachs)
Praticienne narrative (La Fabrique Narrative)
Initiation certifiante à l’approche thérapeutique dans la résolution de l’état de stress post traumatique : Somatic experiencing (CEFoRT)
Neurosciences (Brain Modus Operandi)